Partout en Europe, les grandes villes souffrent de la crise du logement. De moins en moins accessibles aux classes moyennes et populaires, comment et pourquoi les logements sont-ils devenus inabordables ? Quelles solutions et alternatives se déploient dans les villes pour y remédier ?
- Isabelle Rey-Lefebvre Journaliste spécialiste du logement
- Thomas Aguilera Politiste, Maître de conférences, Professeur à Sciences Po Rennes.
Avec une hausse des prix du logement de 47 % dans l’UE sur ces dix dernières années selon un rapport de Housing Europe, les logements de Paris, Londres, Madrid, Amsterdam, Zurich et autres métropoles européennes deviennent inabordables pour les classes moyennes et populaires. La crise de l’immobilier, dopée par l’inflation et l’accès restreint au crédit, ont atrophié le marché. Mais les causes de la crise sont plus profondes : spéculation financière sur l’immobilier, réduction des parcs de logement social, pauvreté, sans oublier le boom du logement touristique.
Face à cette crise de “l’abordabilité”, terme utilisé par Isabelle Rey-Lefebvre dans son ouvrage Halte à la spéculation sur nos logements ! : Les solutions pour habiter à nouveau les villes, des municipalités et des citoyens s’organisent pour penser et concevoir un habitat différent. Les alternatives de logement essaiment petit à petit en Europe permettant de contourner un marché de l’immobilier excluant, quitte à repenser des notions comme celles de la propriété.
Des Community land trust à Bruxelles aux logements coopératifs à Zurich en passant par la première coopérative d’habitat à Barcelone, les logements alternatifs se multiplient à travers l’Europe pour tenter de palier à cette crise du logement. Solutions à la marge ou voies à suivre pour des politiques d’ampleur ? De nombreuses interrogations se posent quant à leurs modèles, leurs inspirations, leur pertinence ou leurs potentielles limites.
Focus : la diversité des régulations des plateformes touristiques dans les villes européennes
Avec Thomas Aguilera, maître de conférences en science politique à Sciences Po Rennes, il travaille notamment sur “la régulation du capitalisme des plateformes”.
La régulation des plateformes de location de courte durée fait l’objet d’approches contrastées en Europe. De Londres à Barcelone, en passant par Paris, les villes européennes adoptent des stratégies variées pour encadrer le marché de la location de courte durée intermédié par des plateformes, reflétant des enjeux politiques, économiques et sociaux distincts.
Références sonores :
Témoignage d’un Portugais qui milite pour une garantie du droit au logement
La difficulté de louer à Barcelone - Économie future TV - 2023
Discours de manifestants contre le mal-logement aux Pays-Bas - Arte
Explication du principe de Community Land Trust - reportage de la chaine bruxelloise BX1- 2013
Grâce à une coopérative de logements qui propose aux Barcelonais des appartements à loyer modéré, une jeune femme, Ira, vit en plein centre dans le quartier El Born. Un jour en Espagne - ARTE - 2023
Intervention de Kathrin Gaal, maire adjointe de Vienne, chargée du logement : elle explique comment Vienne est parvenu à garder un parc locatif public conséquent - 27, le magazine des citoyens…- Arte 11/2022
Bayonne, intervention d'un militant pour le droit au logement et intervention du député Iñaki Echaniz (PS), LCP - Comment réguler le phénomène "Airbnb" ? | Ça vous regarde - 06/12/2023
Références musicales :
Menta - El Apartamento (2020)
Instrumental : Boards of Canada - New seed
Références bibliographiques :
Rey-Lefebvre, I. (2024). Halte à la spéculation sur nos logements ! : Les solutions pour habiter à nouveau les villes . éditions Rue de l’échiquier.
Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Claire Colomb. Les villes contre Airbnb ? Locations meublées de courte durée, plateformes numériques et gouvernance urbaine. Gouverner la ville numérique. 2019.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Aloys NolletCollaboration
- Réalisation