Hommage : disparition de Jean-Philippe Allard

Publicité

Hommage : disparition de Jean-Philippe Allard

Par
Jean-Philippe Allard
Jean-Philippe Allard
© Getty - Richard Bord

Le producteur Jean-Philippe Allard nous a quittés à l'âge de 67 ans. Il avait signé et produit de multiples albums de Stan Getz, Kenny Barron ou Dee Dee Bridgewater.

C'était il y a 10 ans, le 30 juin 2014, au Festival International de Jazz de Montréal. Jean-Philippe Allard recevait le prestigieux Prix Bruce Lundvall. Il succédait à Tommy LiPuma, Michael Cuscuna, George Wein, etc. C'est dire la considération dont il bénéficiait au moment où il réactivait le label Impulse. Le producteur nous a quittés le 18 mai 2024 à l'âge de 67 ans d'une maladie fulgurante.

Il avait créé le département Universal Jazz en France en 1987, avant de prendre la tête de Polydor puis des éditions Universal Music. Il a ainsi signé et produit de multiples albums de Stan Getz, Abbey Lincoln, Ornette Coleman, J.J. Johnson, Helen Merrill, le duo Pat Metheny/Charlie Haden (qui remportera un Grammy Award), Randy Weston, Kenny Barron, Charlie Haden, Dee Dee Bridgewater, John McLaughlin, Christian Escoudé, Laurent Cugny, Marcel Azzola, Stéphane Grappelli, André Ceccarelli ou encore Aldo Romano.

Publicité

Après avoir quitté Universal, il avait depuis peu créé le label Artwork, produisant Oan Kim, Micah Thomas, Génération Django et Kenny Barron,  dont il était venu présenter le dernier album en direct dans Open Jazz le 6 mai dernier.

Open jazz
1h 00

De nombreuses personnes du monde de la musique lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. "[Un] très très grand monsieur des métiers de la musique", écrit  Bruno Delport, directeur général de TSF Jazz sur X. "Rares sont les producteurs, d’autant plus de major à avoir autant de propos élogieux venant des artistes et des musiciens, du jazz comme de la pop",  écrit quant à lui le pianiste et compositeur Issam Krimi.

Une infinie tristesse pour sa disparition. Et un immense, immense merci pour les preuves d'amour du jazz produites durant toutes ces années.

À écouter dans l'émission sur Don Byas : Don Byas, les classiques du ténor classique
Open jazz
1h 00
pixel