Il était l'un des grands guitaristes de jazz français. Christian Escoudé est mort ce lundi 13 mai, à l'âge de 76 ans. Bercé depuis l'enfance par les mélodies de Django Reinhardt, il a partagé la scène avec des légendes du jazz, John McLaughlin, Charlie Haden ou encore John Lewis.
- Alex Dutilh Producteur
Il était l'un des derniers représentants des performeurs de clubs, où il s'est formé et a débuté sa carrière. Accueilli par des musiciens plus anciens, il a toujours eu à cœur d'aider la prochaine génération. Alex Dutilh revient avec nous sur la carrière de l'un des monuments du jazz français qui venait de sortir un album "Ancrage" il y a quelques semaines.
L'héritier de Django Reinhardt
Sa passion pour l'artiste lui vient de son père, tzigane et guitariste : "Il lui a transmis cette admiration et cette passion pour Django." Mais ce n'est pas dans le style manouche qu'Escoudé poursuit l'œuvre du maître. Il continue en effet son travail de guitariste de jazz : "Comme si Christian Escoudé voulait prolonger ce que Django Reinhardt aurait pu faire." Le guitariste s'est ainsi fait l'héritier de Reinhardt en devenant "un vrai compositeur de pièces harmoniquement sophistiquées, avec des mélodies très évidentes".
Un grand guitariste
"Son jeu de guitare avait une grande limpidité. Je pense que c'est ça qui a fait l'unanimité chez ses amis musiciens en France, qui a fait qu'il a été beaucoup sollicité par pleins de musiciens pour des duos ou des trios." Il n'oublie cependant pas son côté manouche "lorsqu'il constitue le trio Gitans avec Babik Reinhardt, le fils de Django, et Boulou Ferré, de la dynastie manouche des Ferré. Mais dans le Trio Gitans, le plus jazz des trois, c'est Christian Escoudé." Il a également joué avec Charlie Haden, John Lewis ou Alain Jean-Marie, nourris quant à eux par le Bebop. Ainsi, son approche de la guitare oscille entre le jazz américain et "un parfum de gitan".
Un compositeur de la délicatesse
"Il y a beaucoup de délicatesse dans les compositions de Christian Escoudé. Hier, en me replongeant dans sa discographie pour Open Jazz, j'ai retrouvé cette couleur très particulière. Si vous interrogiez un journaliste ou un critique américain, je suis sûr qu'il vous dirait qu'il y a un côté très Frenchy, une transparence harmonique." À croire que son œuvre reflétait sa personnalité : "C'était quelqu'un de très élégant et j'ai été frappé par les réactions sur les réseaux à propos de son extrême gentillesse, une qualité dont je peux moi-même témoigner."
Programmation musicale
Christian Escoudé
Anouman
Album Christian Escoude plays Django Reinhardt (1991)
Label EMARCY
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Juliette PorcherCollaboration
- Lucas RéalCollaboration
- Réalisation