L’Unité Mixte de Recherche AMURE

UMR AMURE - UMR AMURE
UMR AMURE - UMR AMURE
UMR AMURE - UMR AMURE
Publicité

L’Unité Mixte de Recherche AMURE (Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux) est un centre de recherche et de formation pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines appliquées à la mer et au littoral.

Les travaux de l'AMURE portent sur le développement durable des activités maritimes, sur les politiques publiques associées et leurs impacts sur l’évolution des socio-écosystèmes marins et littoraux. Ils sont présentés pour les Chroniques Littorales par la Docteure Alix Levain, chargée de recherche au CNRS.

"Alors Le laboratoire Amure est un des rares laboratoires français qui accueille des chercheurs issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales et que rassemble un commun intérêt pour les espaces marins et les milieux marins et littoraux. Donc, c'est un laboratoire de sciences sociales de la mer dans lequel on va trouver des économistes, des juristes, sociologues, psychologues, anthropologues, politistes. Personnellement, je travaille sur les relations à l'océan qui sont celles, si vous voulez, des communautés littorales, des communautés terrestres qui ne pratiquent pas forcément la navigation et encore moins la pêche, et puis l'influence de la mer et l'attractivité de la mer. Elle opère aussi chez des populations qui ne sont pas des travailleurs ni des résidents permanents du littoral. Et donc c'est de plus en plus difficile sur le plan humain d'isoler les sociétés littorales des sociétés qui ne le sont pas puisque les sociétés littorales sont évidemment à géométrie variable, ce sont des sociétés mobiles qui voyagent, qui n'ont pas le même visage en février et en juillet. Et donc je dirais qu'explorer cette frontière-là, si elle existe, si elle a du sens, fait partie de mes questions de recherche."  Dr Alix Levain.

Publicité

umr-amure.fr

L'équipe

pixel